Le mois de juillet est passé à toute vitesse. Les mois d’été sont toujours plus rapides que les autres : le soleil, les amis, les vacances… il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps ! De notre côté, juillet a été rempli de bons moments. D’une certaine sobriété heureuse, dans tous les sens du terme (ou pas). Se contenter de peu, et surtout de l’essentiel.
En juillet, j’ai dit je t’aime, j’ai dansé, ri à gorge déployée, j’ai sauté dans l’eau tout habillée par deux fois. J’ai pleuré dans des bras d’adoption, joué au Scrabble pour la première fois. J’ai retrouvé ma plage à souvenirs, et celles à l’eau turquoise du Sud du Portugal. J’ai vu mon potager grandir et prendre des couleurs, j’ai croqué dans des tomates juteuses et j’ai plongé tout mon museau dans de jolies tranches de pastèque. J’ai emmené ma meilleure amie dans un endroit qui comptait pour moi, j’ai mangé le meilleur burger végétarien de ma vie.
Juillet a été simple, mais riche. En voici mes petits trésors…
Les légumes du soleil
J’attends toujours l’été avec impatience, la couleur dans l’assiette en est une des raisons. Je crois ne pas me tromper en disant qu’il n’y a pas meilleur qu’une salade de tomates du jardin avec une bonne huile d’olive. On y rajoutera, à l’envie, des concombres, du basilic, des piments, de l’oignon frais et du vinaigre balsamique. Un délice.
J’oubliais les haricots verts et les courgettes à la plancha, les pastèques et les melons en entrée ou en dessert, les aubergines rôties, les poivrons qui croquent. Les assiettes sont tellement colorées et vitaminées, de vrais arcs-en-ciel ! Ah non vraiment, quel plaisir ! Et je n’ai pas parlé des fruits…
Nous avons ramassé nos premiers légumes au jardin avec beaucoup de fierté et de tendresse. Le mois d’août s’annonce très prolifique et nous laisse pleins d’expectatives !
Lettre à mon père
Ce mois-ci, j’ai écrit à mon père. J’ai voulu que tout le monde sache que j’avais un papa formidable. J’ai reçu beaucoup de messages bienveillants suite à cette publication, j’ai été très émue par vos mots et vos confidences.
Mes articles, je les aime tous beaucoup. Mais celui-ci est mon petit trésor.
La jupe Les Marrisiennes
Des piafs multicolores sur un fond vert émeraude avec de gros boutons dorés, une coupe midi avec de grandes poches dans lesquelles fourrer ses mains. Je crois avoir réuni là les détails de la jupe parfaite. Cette jupe, c’est une création signée Les Marrisiennes. Elle a été conçue de façon éthique par des artisans marrakchis au savoir-faire ancestral. Ses couleurs vives et ses boutons Maabouka nous amènent d’ailleurs dans les ruelles colorées du Maroc.
C’est simple, je l’adore. Et vous la verrez très bientôt portée dans un look !
Edit : Super nouvelle ! Les Marrisiennes vous offre 25% de réduction sur votre prochaine commande avec le code iznowgood jusqu’au 17 août ! Foncez camarades 🙂
Notre voyage au Portugal
Ceux qui me suivent sur Instagram savent que nous sommes partis deux semaines au Portugal avec une joyeuse bande de copains. Sept drilles pleins d’entrain et de vigueur à la découverte d’un pays que nous voulions leur présenter, soit neuf drilles au total. Une grande maison de famille, un appartement que l’on croyait au centre de Lisbonne, une villa splendide au bord de Praia da Marinha. Du melon, du Porto et des pommes de terre. Des décalages horaires à faire pâlir les grands voyageurs. Beaucoup de rires et d’amitié. La piscine, la mer, la piscine, la mer. Les vacances, les vraies.
Des crèmes solaires bio sans traces blanches
Que seraient les favoris du mois sans un paragraphe sur la beauté bio et naturelle ? Je me suis très peu maquillée ce mois-ci, on est toujours plus beau en été. Ce que j’ai bien utilisé par contre, c’est la crème solaire. Trouver une crème solaire bio, sans nanoparticules, inoffensive pour la faune et la flore aquatique, avec un indice UV suffisant et qui ne laisse pas d’énormes traces blanches relève de l’impossible. Depuis quelques années cependant, l’offre commence à se développer. Pour tous ceux qui ne sont pas encore partis en vacances (petits veinards), je suis plutôt contente de mes découvertes !
J’ai été ravie de dénicher ces deux-là, on les a trouvées parfaites pour les zones à protéger en priorité car plus exposées (visages, cou, épaules, décolleté) : La crème SPF 50 de Alphanova Santé et le gel SPF 30 de UV Bio. La première, fabriquée en Provence, est teintée, ce qui permet non seulement de ne pas ressembler à Mercredi Addams après application, mais en plus d’avoir un joli teint bronzé bien unifié. La deuxième est labellisée végane et fabriquée en France, sa texture gel orangée accentue la bonne mine des vacances. Ce côté hâlé que je trouve si chouette a toutefois un travers : ça tache ! Il faut veiller à frotter ses vêtements avec un peu de savon avant de les mettre à laver pour être sûr de faire partir les taches.
L’enceinte portable
Je ne pensais pas vous parler de technologie sur le blog, mais il se trouve que cette petite enceinte portable Bose ne nous a pas quittés d’une semelle tout ce mois. Elle nous a accompagnés dans nos après-midi et soirées piscine dans le jardin, elle a officié aux 50 ans de belle maman et elle n’a pas hésité à nous suivre dans nos pérégrinations portugaises. Nous sommes deux amateurs de musique, et l’amoureux est même plutôt tatillon sur la qualité du son et de diffusion. Sans être une experte, je me rends bien compte de la qualité de ce si petit objet.
C’est surtout le concept d’enceinte portable que je trouve formidable. La musique peut désormais nous suivre partout, et nous faire chanter, et nous faire danser. Elle a égayé de si jolis moments ! Elle sera dans nos bagages pour les prochains voyages, elle va en faire du chemin !
Le livre du mois : Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi
« Il ne faut pas minimiser l’importance et la puissance des petites résolutions qui, loin d’être anodines, contribuent à construire le monde auquel nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer.»
Je suis d’accord avec Pierre Rabhi : si chacun posait sa pierre sur l’édifice, nous aurions, j’en suis sûre, une citadelle. Et le bastion de la croissance effrénée s’effondrerait faute de combattants. Ne rien faire face à l’étendue de la tâche, considérer que c’est aux autres d’agir, c’est lâche. Parce qu’un tout petit geste compte. Le tout petit geste de tout le monde peut éteindre l’incendie.
Pierre Rabhi, qui sait manier les mots avec tellement de tendresse, raconte son histoire, comment et pourquoi il s’est tourné vers une vie de modération et d’autonomie. Sa simplicité et son discours épuré nous transpercent de leur sagesse. Ce sont des mots qui parlent au cœur, et qui font du bien. Reconsidérer ses possessions matérielles, consommer plus raisonnablement, repenser le monde et l’envisager de nouveau avec espoir. Merci Pierre Rabhi d’être là pour nous rappeler que ce n’est pas fichu et qu’il ne tient qu’à nous. Merci !
Et vous, quels ont été vos petits trésors du mois ?
Céline
Quel chouette mois de juillet tu as vécu 🙂 pleins de super choses 🙂 de mon côté je dirai les moments passé avec une de les amis de Madrid venue a Paris , plusieurs de mes lectures mais j’avoue que le mois de juillet n’a pas été le meilleur .. Août s’annonce BCp mieux 🙂
Aaaah ! Hâte que tu nous racontes ce mois d’août tant attendu dans les prochains favoris 🙂
Ton article est très touchant ! J’aime beaucoup ta façon d’écrire et tu m’as fait voyager le temps d’un article, une fois de plus !
Merci de nous présenter tout ce qui t’a accompagné ce mois-ci, j’aime beaucoup !
J’espère que tu as des supers souvenirs (je rêve d’aller au portugal), et le livre a l’air vraiment génial, parce que positif …
En tout cas merci et gros bisous !
Ravie d’avoir pu te faire découvrir ce livre, et merci pour ces petits mots ! Le Portugal est un pays magnifique, tu ne seras pas déçue 🙂
Coucou Céline,
La lettre à ton père est très touchante, on ressent ton émotion, c’est tellement beau. Pour le reste de tes trésors, comment te dire … j’adore ! 😀 Je suis folle lorsque vient l’été et j’en profite à me préparer cette salade toute simple, mais tellement bonne ! Cuire des légumes à la plancha ou encore faire des smoothies avec des fruits frais ! 😀 Ta jupe est toute belle, Ton voyage redonne envie de partir en week-end et enfin ce livre j’ai envie de le découvrir et compte bien me le procurer dans la semaine.
Merci pour ce bel article et bonne soirée
Merci ma belle, c’est gentil !! Le mois d’été est définitivement mon favoris !
Très belle découverte de ton blog. Merci de nous faire partager tes petits trésors du mois. C’est très plaisant à lire !
Des bisous !
Merci beaucoup 🙂
Coucou,
Je suis à présent moi aussi, après une petite période de scepticisme, une convaincue des enceintes portables bose 😉 Ce sera un des mes prochains achats.
J’ai hâte de lire ce livre qui me semble un excellent conseil de lecture.
Ce blog est vraiment génial !
Bisous
Mais oui l’enceinte portable, c’est une révolution ! Et la qualité du son Bose est incomparable !
Hello Céline, je crois bien que tu m’as réconciliée avec l’été ! Ma saison favorite est l’automne, j’adore pouvoir enfiler de nouveau mes pulls préférés, pouvoir reboire des boissons chaudes, me traîner dans mes plaids, sortir et me balader dans les feuilles orangées. L’été et moi ne sommes pas très bons amis, les fortes chaleurs, c’est pas vraiment vraiment pas mon dada ! Un grand merci à toi pour ce partage, tu m’as donné envie de lire le livre de ce monsieur Rabhi !
Je m’abonne et je t’embrasse,
Manon ♡
Merci Manon, ravie d’avoir pu te rabibocher avec l’été ! Ce n’est pas ma saison favorite pour rien ! Mais patience, les feuilles orangées c’est pour bientôt !
Coucou ma belle!
Très sympa cette article, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses dans ce genre d’article!
Je suis amoureuse de ta jupe! Puis ta trop de chance d’avoir de beau legumes frais, ici ça pas le temps de pousser que c’est déjà manger par les multiples animaux qui squat notre jardin, haha.
Rah mince, les bébêtes qui grignotent c’est embêtant… Elles pourraient partager ! J’espère que vous arriverez à manger 2-3 tomates quand même ! Je partage ton amour pour cette jupe, elle est vraiment canon 🙂
Les légumes du soleil … Je n’ai rien à dire de plus !
Enfin si, que ta lettre a ton père était extrêmement touchante et que Vers une sobriété heureuse m’a profondément marquée aussi, c’est un livre formidable et plein de bon sens que chacun devrait lire.
Bisous ma belle,
Pêche
Merci beaucoup 🙂