Quand on est une frileuse comme moi, l’hiver n’a presque aucun avantage. Grisaille, vent, pluie, neige, froid… Beurk !
À cette période l’année dernière, nous avions pu nous évader sous le soleil de la Nouvelle Zélande… Une bonne occasion pour nous de recharger nos batteries en vitamines D et de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu’au printemps.
Comme nous n’avons pas cette chance cette année, il a fallu ruser pour booster notre système immunitaire et se maintenir en forme en attendant que les températures redeviennent plus clémentes. Le lait d’or est notre potion magique ! Magique à la fois pour ses propriétés et pour son goût fabuleux !
Au fil des années, nous sommes devenus de véritables experts dans la préparation de ce délicieux breuvage, essayant diverses solutions et mélanges, et cherchant à formuler le meilleur lait d’or qu’il est possible de faire !
Les vertus du lait d’or
Le lait d’or, c’est une boisson chaude principalement composée de lait végétal et de curcuma. Du soleil dans une tasse…
Le curcuma, cette belle épice d’un jaune flamboyant et premier composant du curry, est aussi appelée l’« épice de la vie ». Elle ne porte pas son nom pour rien, elle est effectivement pleine de vertus et ne vous veut que du bien ! Le curcuma a effectivement des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anti-oxydantes. C’est également un excellent boost pour le système immunitaire et elle soutient à merveille les cellules de la peau, du foie et du colon. La liste est longue et se déroule encore, c’est une épice aux mille vertus à consommer sans modération (bon ok, pas trop quand même hein) !
Il est possible de réaliser un lait d’or avec le lait végétal de son choix, et d’y ajouter d’autres épices. Le poivre est par exemple souvent un élément de la recette, la pipérine contenue dans le poivre noir optimisant l’absorption de la curcumine.
Vous êtes prêts à découvrir notre recette magique ? C’est parti !
Ingrédients – Pour 1 tasse
- 175 mL (environ 2/3 de tasse) de lait végétal riz-noisette-amande de la marque Lima (notre préféré pour le lait d’or mais, encore une fois, ça marche avec tout !)
- 75 mL (environ 1/3 de tasse) de lait de coco (on utilise le lait de coco en canette de la marque La maison du coco, disponible en magasin bio)
- 1 cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à café de sirop d’agave (ou 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable)
Préparation
- Faire chauffer le lait végétal et le lait de coco dans une casserole (passer préalablement le lait de coco au bain-marie s’il n’est pas sous format liquide).
- Dans une tasse, mélanger les épices et le sirop d’agave de façon à obtenir un mélange homogène.
- Verser le lait chaud sur le mélange d’épices dans la tasse.
- Prendre la tasse bien chaude dans ses mains, inspirer, et déguster !
Aviez-vous déjà goûté le lait d’or ? Est-ce que cette recette vous fait envie ?
*** Céline ***
je fais le lait d or depuis 22/10 je trouve pas de changement j ai des douleurs inflammatoire circulation
maigrir pourquoi merci de reponde
Hello! super, je vais tester ça! merci pour la recette 🙂
j’avais essayé juste avec du lait de coco et c’était horrible ^^’
belle soirée
Coucou,
je me suis préparé un lait d’or l y a quelques semaines avec une recette que j’ai mal compris! Il était troooop fort en curcurma et imbuvable! Bon j’avais de l’huile d’olive au lieu de l’huile de pépins de raisons!
Je pense que je vais essayé ta recette pour ne pas rester sur une touche négative.
Merci et belle journée
Maryline