Irrécupérables, nous l’avons été quand nous avons choisi de faire les photos de cet article le jour le plus froid de la semaine avec ce vent glacial qui figeait le moindre de nos traits à chacune de ses bourrasques. Avoir l’air le plus naturel et détendu possible, renvoyer l’image d’un moment agréable et plaisant. Ne pas trop serrer les dents, rentrer avant d’avoir les lèvres bleues.
Irrécupérables, je vous dis.
Nous l’avons aussi été quand nous avons décidé de quitter nos emplois pour repenser nos vies différemment. Quand nous avons décidé d’acheter une maison à la campagne loin de la ville et de tous ceux qui nous pensaient fous. Quand nous avons choisi de ne plus manger de viande. Quand nous avons choisi d’analyser notre consommation de plastique pour la réduire. Quand nous avons choisi de faire de nos prochaines années un voyage sans date de retour.
Irrécupérables et un peu fous peut-être, toujours pleins de projets, avec l’innocente certitude que tout nous est possible. Irrécupérables sans avoir envie d’être récupérés, sans vouloir ou espérer un retour en arrière.
Pourtant, ça a parfois du bon d’être récupéré. Quand on fait partie des 600 000 tonnes de vêtements vendus sur le marché français chaque année par exemple. Quand on est un vieux rideau, une fin de rouleau de tissu ou un rouleau défectueux aussi. Quand on est un tissu qui aurait été jeté pour répondre à la démesure de la fast fashion.
Les Récupérables se sont dit qu’il n’y avait pas besoin de produire de nouveaux déchets pour confectionner de sublimes pièces de mode. Ils se sont dit qu’il y avait déjà bien assez et qu’il suffisait de piocher dans ce qui existait déjà. Un rideau par-ci, des chutes de tissu par-là, quelques coups de ciseaux et le tour est joué. Toutes leurs collections sont en outre fabriquées en France dans des ateliers d’insertion, ce qui, vous vous en doutez, ne ternit pas le tableau.
Je suis folle amoureuse de cette jupe, de sa coupe midi taille haute, de son imprimé écossais rétro et tellement tendance (and so Outlander), de sa matière épaisse et bien chaude. Je ne porte plus qu’elle et ne la quitte plus. Elle et sa fin de rouleau n’attendaient vraisemblablement que moi, à moins que ce ne soit le contraire ?
Jupe Les Récupérables, 100% laine upcyclée, fabriquée en France ; Pull vieux comme le monde mais qui me vaut encore beaucoup de compliments ; Sac vintage acheté il y a déjà plusieurs années dans une friperie parisienne ; Écharpe et chaussures, fidèles compagnes de l’hiver depuis de très nombreuses années aussi
Et vous, pour quelles raisons êtes-vous irrécupérable ?
*** Céline ***
Ces photos sont sublimes ! la lumière et magnifique et je suis fan de ta tenue.
Je ne suis pas fan des jupe midi mais celle ci te vas divinement bien ! Et puis le motif écossais on aime 😍