Durant notre tour du monde sans avion, je me suis promis d’essayer de recréer le lien entre les vêtements que nous portons et ceux qui les fabriquent. Nous avons donc décidé de partir à la rencontre de celles et de ceux qui confectionnent nos vêtements partout dans le monde ! Aujourd’hui, je vous emmène pour une visite de l’atelier de confection textile de Tarnow, une petite ville au Sud de la Pologne.
Je crois que notre difficulté à consommer la mode de façon plus raisonnée vient du fait que les répercussions sont lointaines. Nos grands-parents ont vu les ateliers et les usines de confection textile français fermer les uns après les autres mais, maintenant que tout est délocalisé à l’autre bout du monde, nous n’avons plus la possibilité de constater ce qui découle de la production outrancière de l’industrie de la mode. La pollution des rivières et des sols par des polluants chimiques sortis tout droit des usines, des conditions de travail inhumaines qui tirent profit de l’extrême pauvreté et de la situation d’urgence des personnes qui s’y plient… Tout ça nous le savons mais, à en juger par le chiffre d’affaires de Zara qui ne décroit pas, nous ne changeons pas nos habitudes pour autant.
Qui fabrique nos vêtements ?
Je voudrais donc profiter de ce voyage pour vous emmener constater avec moi les conditions et les méthodes de production de la mode partout dans le monde. J’irai rencontrer de jolies marques qui produisent loin et dont les discours sont parfois remis en questions, et j’irai aussi constater les dérives de cette industrie qui engrange des bénéfices au détriment de la planète et des Hommes.
Si l’Asie sera bien sûr un grand terrain à explorer pour toutes ces thématiques, j’ai voulu commencer par la visite d’un atelier de confection textile moins loin de chez nous, en Pologne. L’Europe de l’Est a historiquement reçu nos premières délocalisations textiles, il y a de ça déjà presque 50 ans. Je trouvais intéressant de comprendre où tout cela en était aujourd’hui…
J’ai adoré pénétrer dans ce petit atelier et répondre aux sourires des couturières tout en les regardant travailler avec précision et concentration. Mais vous verrez que le constat et les leçons que j’en ai tirées sont plutôt douloureuses…
Prêts à pousser la porte et à entendre le vronvron des machines à coudre ? Je vous emmène :
Rejoignez-nous sur Youtube :
Merci à Lou, la créatrice de Bleu Tango, pour m’avoir permis d’aller jeter un œil là où sont fabriquées toutes ses collections depuis le début. Merci à Catherine pour nous avoir guidés dans les allées de l’atelier et pour nous avoir tout expliqué. Et merci, encore, aux couturières pour leur temps et leurs sourires !
Q’avez-vous pensé de cette immersion dans un atelier de confection textile ?
*** Céline ***
Bonjour Céline,
Pourriez-vous me communiquer le nom de cette usine en Pologne s’il-vous-plaît ?
Merci à vous,
Belle journée
Bonjour
Je recherche un atelier de production textile en Pologne
Pouvez vous me dire Qu elle est cet atelier svp
Merci D avance
Bonjour,
je recherche un atelier de confection en Pologne, pouvez-vous m’indiquer le nom ou le contact de votre usine svp?
Bonjour, je suis TAREK MATHLOUTHI, j’ai 34 ans. Je cherche un poste de coupeur au sien de votre société, j’ai une expérience de 14 ans dans le domaine de textile dans des sociétés différentes en tant que coupeur professionnel ( manuellement ou sous machine).
J’espère que vous étudier ma demande et je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article, je suis une jeune créatrice qui cherche désespérément à travailler avec un atelier comme celui que vous présentez avec le souci d’une mode éthique et responsable.
Pourriez-vous me suggérer quelques ateliers en Europe de l’Est ?
Merci pour votre aide!
Super vidéo, bravo ! J’ai hâte de découvrir d’autres ateliers de confection via votre voyage. Profitez-en bien 😉