Non, je ne m’apprête pas à vous parler de mes blessures profondes qui m’auront endurcie jusqu’à me rendre indestructible. Ce serait de toute façon un coup de folie de le prétendre, mieux vaut toujours garder en tête qu’il y a une fin pour toute chose. Je suppose que c’est ce caractère de non-éternité qui confère de la saveur aux choses, mais il n’en reste pas moins la douleur du deuil à surmonter.
Figurez-vous que c’est ce jean, là, qui est indestructible. Pour lui, pas de deuil éploré.
Je vous vois surpris.e ? Laissez-moi vous le présenter !
Épopées
En janvier 2020, je vous racontais l’histoire d’un jean bien courageux, et je terminais ainsi :
« Ainsi s’achève l’histoire de ce jean bien courageux, qui a fait le choix de persévérer et de traverser la Méditerranée pour faire perdurer un modèle juste et innovant. Un jean un peu magique qui rend plus heureuses les personnes qui le portent. C’est une histoire qui s’ouvre sur de bien beaux chapitres, et que l’on espère voir déboucher sur une saga en plusieurs tomes. »
Cette histoire que je vous racontais, c’était celle des jeans French Appeal, contraints de délocaliser leur production de la France au Maroc pour s’en sortir.
Depuis, l’histoire des jeans de Hélicia et Aurélien n’a cessé de se dérouler et, comme une prémonition à la fin de mon article, il y a eu nécessité de démarrer un second tome. Alors que le premier se fermait sur French Appeal, un nouveau s’ouvrait avec pour titre évocateur « Épopées » !
C’est qu’il en aura vécu des aventures ce jean éthique et responsable, comme Ulysse maintenant la barre malgré la tourmente jusqu’au retour à Ithaque ! Il revient transformé, il a mûri, il n’est plus tout à fait le même et ses valeurs restent inchangées. Ce n’est plus French Appeal, c’est Épopées. Ce n’est plus fabriqué au Maroc, mais en Roumanie. Ce n’est plus en coton bio, mais en Armalith.
Attends… quoi ?
L’Armalith, un tissu indestructible
Quand Aurélien et Hélicia m’ont parlé la première fois de leur « jean indestructible », j’avoue, j’étais sceptique. Ça dure dans le temps, ok, mais l’Armalith machin-chose là, ça sonne pas hyper naturel comme matériau !
Pourtant, véridique, quand j’en ai parlé à David, il m’a tout de suite demandé s’ils faisaient des modèles pour Hommes (non) et il s’est empressé de chercher si ça existait ailleurs. Et c’est là que j’ai saisi : David a eu des jeans d’excellente qualité, fabriqués en France, avec des toiles hyper solides en coton bio, des coutures renforcées, etc. mais rien n’y aura fait ! Tous les ans, ou presque, la toile se troue entre les cuisses ! Il arrive même parfois que la déchirure, sur un simple mouvement, s’agrandisse dans un craquement sinistre, laissant apercevoir un chaste bout de fesse…
C’est le running gag, tous ses jeans y passent. L’Armalith, qu’il me dit, c’est ça que j’veux !
Conçu pour les motard.e.s
L’Armalith, c’est une toile denim obtenue en mélangeant une fibre synthétique ultra-giga-méga robuste (répondant au doux nom de « UHMWPE » pour celleux qui voudraient pousser l’analyse) et du coton de couleur indigo. En gros, c’est comme une toile de jean classique, sauf qu’elle est tout bonnement INDESTRUCTIBLE !
C’est un tissu tellement résistant à l’abrasion et aux déchirures qu’il est utilisé pour les vêtements de motard.e.s, comme le cuir, et permet quand même de ne pas trop s’égratigner en cas de chute ! C’est d’ailleurs par ce biais que David a trouvé son nouveau jean indestructible !
La toile peut supporter 1000 lavages avant de commencer à montrer des signes de relâchements, là où une toile classique de fast fashion ne supportera pas plus de 12 lavages. Imaginez : à raison de 10 lavages par an, vous en avez pour 100 ans ! Alors bien sûr, l’indigo se patinera avec le temps comme une toile classique, mais la résistance du jean, elle, ne vacillera pas !
La durabilité
David n’est pas tout seul à avoir ce genre de problèmes d’usure. La preuve, d’après une étude de Épopées auprès de 600 femmes, 97,6 % des femmes ayant répondu au questionnaire ont déjà été confrontées à un problème d’usure prématurée avec leur jean, dont 71,8 % systématiquement ou souvent. Ça en fait du monde !
Si les matières naturelles biologiques et sourcées sont celles que je favorise, force m’est de constater que ce n’est pas forcément toujours la meilleure solution. Car si l’on compare l’impact d’un jean en coton bio que l’on doit changer souvent avec un jean en Armalith qui reste le jean parfait pendant 100 ans, je crois que l’on connaît déjà notre grand gagnant !
Quand il s’agit de mode responsable, tout est toujours une question de nuances et de jugement au cas par cas.
Les jeans indestructibles de Épopées
Les jeans de chez Épopées vont plus loin que la toile d’Armalith, rien n’est laissé au hasard et tout est transparent et conscient :
- Le coton de couleur indigo est entièrement recyclé, en Grèce
- La toile Armalith (certifiée Oeko-Tex Standard 100) est tissée et teinte en Espagne grâce au procédé Dry Indigo, ultra-économe en eau et en énergie.
- L’assemblage et le délavage du jean s’opèrent en Roumanie, dans des ateliers partenaires qu’ils auditent eux-mêmes depuis 3 ans.
Ils existent pour l’instant en deux coupes, Slim et Regular (je porte un slim sur les photos), et deux longueurs différentes (Petite, pour les personnes de moins d’1,63 m, et Classique). L’étendue des tailles va du 34 au 46.
Ils sont disponibles en précommande du 18 octobre au 29 novembre 2022, à un prix plus intéressant que ce qui sera affiché sur le site par la suite. Si vous faites partie de la team qui craque et troue ses jeans, cela peut être une alternative intéressante à étudier !
Si vous identifiez un besoin, sachez que le code IZNOWGOOD offre 10€ de réduction !
Alors, chez vous, le jean craque ou pas ?
*** Céline ***
*Cet article a été écrit en partenariat avec Épopées
Oh ben je vais aller voir ça. Comme David mes jeans se trouent toujours aux cuisses.
Il y a certaines marques qui proposent de réparer les jeans. Je sais que c’est le cas de Dao Davy car j’ai vu ça dans leur boutique à Nancy qui est dans ma région.
La inusable ça semble irréel mais tellement bien!