Dans un monde où la surconsommation est devenue la norme, il est difficile de savoir sur quel pied danser quand il s’agit de faire des choix éclairés. Le linge de maison, par exemple : une catégorie souvent négligée dans nos réflexions responsables. Pourtant, les enjeux sont réels ! Le coton, matière du linge de maison par excellence, est une ressource naturelle extrêmement gourmande en eau et souvent cultivée dans des conditions environnementales et sociales obscures.
Comme pour tout le secteur textile, la transparence est limitée dans l’univers du linge de maison. Si l’opacité des discours est de plus en plus soulignée pour le prêt-à-porter et que les consommateurs sont de plus en plus vigilants, le linge de maison avec ses serviettes et peignoirs se situe plutôt dans un angle mort. Pourtant, les chaînes de production et les enjeux sont les mêmes !
Il est rare de trouver des marques avec une ligne claire et transparente, capables de fournir le détail de toutes les étapes de leur production. C’est le cas d’Hésiode, une marque de linge de maison responsable, dont je voulais vous parler aujourd’hui. Chaque détail compte, et chaque étape de production, de la graine de coton jusqu’au produit fini, est connue et réfléchie afin d’en limiter l’impact. Hésiode ne vend pas simplement du linge de maison de qualité, c’est une marque qui a fait le choix de la transparence totale (et ça on aime).
Ôde à la transparence
L’opacité dans l’industrie textile n’est plus un secret. Difficile de comprendre les démarches et les différents choix des marques si elles se cachent derrière des allégations « bio » ou « durable », alors même que leurs chaînes de production sont parfaitement opaques, y compris pour les marques elles-mêmes.
La traçabilité est une nécessité. C’est grâce à elle qu’un consommateur peut savoir d’où provient le coton, qui l’a cultivé, comment et dans quelles conditions il a été transformé en fil, puis en tissu, puis cousu et assemblé. Cela permet à chacun de faire des choix éclairés et alignés avec ses valeurs. Cette visibilité sur l’ensemble de la chaîne, si rare dans le secteur, est un levier puissant pour réorienter l’industrie vers plus de responsabilité.
Hésiode, transparence à tous les niveaux
Hésiode incarne cette transparence à tous les niveaux.
Dès le départ, la marque a fait le choix de s’approvisionner en coton 100% biologique, cultivé sans pesticides et sans produits chimiques. Ce coton bio est certifié par le label GOTS (Global Organic Textile Standard), qui est l’un des plus stricts au monde en matière de certification biologique et éthique. Ce label assure que le coton utilisé dans leurs produits respecte des normes rigoureuses, non seulement en termes de culture, mais aussi à chaque étape de transformation et de fabrication. Chaque étape de la chaîne de production est ainsi certifiée, à la fois pour le côté social (conditions de travail des ouvrier.e.s, salaires, etc.) et environnemental (méthodes de culture, matériaux, traitements, procédés utilisés, etc.).
Et puis c’est assez facile, tout se passe en Turquie, de la culture du coton à la confection. Dans l’industrie conventionnelle, le coton provient en général d’Inde, de Chine ou de Côte d’Ivoire, puis est acheminé quelque part en Asie pour être filé, puis ailleurs pour être tissé, teint, et ainsi de suite. Le textile parcourt des milliers de kilomètres avant d’être vendu en France, et c’est justement l’opacité du discours de l’industrie qui passe cela sous silence, pour ne souvent révéler que la dernière étape de la fabrication.
Pour Hésiode, la fabrication du linge de lit se déroule dans un petit périmètre au cœur de la région Égéenne en Turquie, permettant non seulement de soutenir l’économie locale et de limiter l’impact carbone de la production, mais aussi de garantir une maîtrise complète du processus de fabrication. Le coton ne reçoit d’ailleurs pas de teinture, gardant sa jolie couleur crème d’origine.
Le produit est suivi du champ de coton aux finitions dans l’atelier : un gage de transparence et de qualité.
Doux à tous points de vue
Et parlons-en de la qualité ! Le coton bio d’Hésiode n’est pas seulement respectueux de l’environnement et des humains sur les chaînes de production, il est aussi d’une douceur exceptionnelle (c’est vraiment quelque chose). Leurs produits sont pensés pour offrir un confort maximal, tout en étant résistants au fil du temps.
Le peignoir est un vrai cocon de douceur et les serviettes de bain sont bien moelleuses comme il faut, grâce à un coton hyper dense et une technique de tissage unique des longues fibres de coton.
Doux dans tous les sens du terme, si ça c’est pas le grand luxe !
* collaboration commerciale
*** Céline ***